Le clavier et la souris ne sont plus le seul moyen de communiquer avec les ordinateurs. Les appareils modernes répondra au toucher du doigt et même les paroles, mais pouvons nous aller encore plus loin ?Un ordinateur peut apprendre à comprendre comment nous marcher et, de comprendre nos gestes et même de lire nos expressions du visage ?
Le projet EU-financé MIAUCE énoncées au pour faire. "La motivation du projet est de mettre l'homme dans la boucle d'interaction entre l'ordinateur et leur environnement," explique le coordinateur du projet Chaabane Djeraba, du CNRS à Lille.
«Nous aimerions avoir une forme d'intelligence ambiante où les ordinateurs sont complètement masqués,» dit-il.«Cela signifie une interface multimodale pour personnes peuvent interagir avec leur environnement.L'ordinateur voit leur comportement et puis extrait des informations utiles pour l'utilisateur.
Il est difficile d'imaginer un monde où ordinateurs masqués essayer d'anticiper nos besoins, pour le projet MIAUCE a développé des prototypes concrètes de trois types d'applications.
Accidents escalator
La première consiste à surveiller la sécurité des foules sur les lieux occupés comme les aéroports et les centres commerciaux. Les caméras de surveillance sont utilisés pour détecter des situations telles que les accidents sur les escalators.
«La technologie d'arrière-plan de cette recherche est basée sur la vision par ordinateur,» dit Djeraba. «Nous extraire des informations de vidéos.C'est la technologie de base et de la méthode technique que nous utilisons.»
Crédit : résultats des TIC
C'est tout un défi.Tout d'abord le flux vidéo doit être analysé en temps réel pour extraire une hiérarchie de trois niveaux de fonctions. À son plus bas, il s'agit d'une description mathématique des formes, des mouvements et des flux.Le niveau suivant cette description de base est interprétée en termes de densité de la foule, la vitesse et la direction. Au niveau plus élevé, l'ordinateur est capable de décider quand l'activité devient 'anormale' peut-être parce que quelqu'un a chuté sur un escalator et causé un empilement nécessitant une intervention urgente.
C'est au niveau deuxième et le troisième niveau "sémantique" d'interprétation que MIAUCE a été plus concernés.
Parmi les partenaires MIAUCE travaille déjà avec un fabricant d'escaliers mécaniques pour compléter les systèmes dans les aéroports internationaux de surveillance de la vidéo existante dans le cas où il peut y avoir des centaines d'escaliers mécaniques.Si un effondrement peut être détectée automatiquement puis les secondes enregistrés dans la réponse pourraient sauver des vies ainsi.
Mais la sécurité est le seul type possible d'application où les ordinateurs pouvaient lire notre langage corporel.
Visage le remplacement.
Une seconde pourrait être à la commercialisation, spécifiquement pour surveiller le comportement des clients dans les magasins.«Nous aimerions analyser comment les gens marchent autour dans un magasin, "Dit Djeraba" et le comportement des personnes dans la Boutique, où qu'ils regardent, par exemple».
Le même partenaire élabore des deux produits.Un sera un compteur de personnes pour surveiller les flux piétons dans la rue en dehors d'un magasin. Elle est censée être particulièrement intéressant pour les magasins de mode qui souhaitent attirer les passants. Un autre est un générateur de carte' chaleur à surveiller les déplacements des personnes à l'intérieur de la Banque, pour que le gestionnaire peut voir les parties de l'affiche qui attirent le plus d'attention.
La troisième demande adressée par MIAUCE est interactive web télévision, une technologie d'accroître l'intérêt où les utilisateurs peuvent sélectionner ce qu'ils souhaitent voir.Dans le cadre du projet, la webcam du spectateur est utilisée pour surveiller leur visage pour voir quelle partie de l'écran, ils cherchent à.
Il pourrait servir à l'utilisateur des informations complémentaires fondées sur la preuve de ce qu'ils ont montré un intérêt dans l'alimentation.Partenaire du projet tilde, une société de logiciels en Lettonie, est commercialiser cette application.
MIAUCE a également développé une technologie connexe de 'échange face' dans lequel face du spectateur peut remplacer celui d'un modèle.Cela pourrait servir pour essayer de coiffures et de l'habillement.
Éthique et anonymat
Ces sont les applications tout ingénieuses mais ne sont a-t-il pas des préoccupations éthiques et juridiques sur la lecture le comportement des gens de cette façon ?
Djeraba reconnaît que l'équipe de projet a pris ces questions très au sérieux et plusieurs applications possibles de leur technologie ont été exclues sur ces motifs.
Ils ont travaillé à certaines règles de base, telles que le placement des caméras uniquement dans des lieux privés et toujours avec un préavis d'avertissement, mais le principe fondamental a été anonymat.«Nous devons anonymise personnes», dit-il.«Ce que nous faisons ici est d'analyser les comportements utilisateur sans aucune identification, il s'agit d'une exigence fondamentale pour ces systèmes.
Ils ont également pris compte de savoir si les applications serait acceptables pour la société dans son ensemble.Personne raisonnablement opposerait à la surveillance des escaliers mécaniques, par exemple, si le but était d'améliorer la sécurité publique.Mais la technologie ne doit pas identifier individus ou même de ces caractéristiques comme couleur de peau.
«En règle générale, l'anonymat est le point critique.Si nous anonymise c' est OK, si nous n'anonymise il n'est pas correcte, "dit Djeraba.
MIAUCE reçu un financement du sixième programme-cadre pour la recherche.
Sources et contacts :
No comments:
Post a Comment